top of page

Le Syndicat professionnel des scientifiques à pratique exclusive de Montréal demande la conciliation au ministre du Travail


MONTRÉAL, le 10 juill. 2014 /CNW Telbec/ - Le Syndicat professionnel des scientifiques à pratique exclusive de Montréal (le « SPSPEM ») a aujourd'hui exprimé sa volonté d'avoir recours à un conciliateur nommé par le ministre du Travail, M. Sam Hamad, afin de dénouer le conflit qui oppose les quelques 400 ingénieurs de la Ville de Montréal à l'administration municipale. Sans convention collective depuis plus de quatre ans, les membres du SPSPEM se sont frappés à un mur malgré l'arrivée de l'administration de Denis Coderre.


Défiant toute logique, un ingénieur expérimenté qui souhaite rejoindre les conditions salariales du marché doit abandonner la pratique du génie afin de devenir un administrateur municipal. « La volonté de nos membres est claire, nous devons revoir le modèle de rémunération de la Ville afin de préserver l'expertise des scientifiques », a déclaré André Émond, président du SPSPEM. Le Syndicat demande notamment l'instauration d'une échelle salariale reconnaissant la contribution des scientifiques expérimentés afin de prévenir leur départ au profit du secteur privé, un exode qui a considérablement affaibli la Ville de Montréal dans les dernières années et l'a rendue vulnérable face aux fournisseurs de services et nuit significativement à la livraison des travaux d'infrastructures.


«Avec les conditions de travail actuelles, la métropole est vulnérable et n'est pas en mesure de retenir l'expertise de ses professionnels. Nous ne pouvons fournir une prestation de services de qualité aux citoyens de Montréal. La nomination d'un conciliateur pourrait avoir un impact considérable sur la signature d'une entente formelle entre la Ville et nos membres, alors que la Ville ne démontre aucun signe de vouloir régler le dossier. »


Rappelons que 21 mai dernier, les membres du SPSPEM se sont doté à plus de 82% d'un mandat de grève générale illimité. La présente demande de conciliation manifeste donc la volonté des membres de négocier de bonne foi et d'assurer un environnement de travail des scientifiques propice à la rétention de l'expertise.


À propos du SPSPEM


Fondé en 2002 à la suite des fusions municipales sur l'île de Montréal, le Syndicat professionnel des scientifiques à pratique exclusive de Montréal regroupe les ingénieurs, les arpenteurs-géomètres, les chimistes et les médecins vétérinaires œuvrant à l'emploi de la Ville. Outre de défendre les intérêts professionnels de ses membres, le SPSPEM travaille à maintenir des relations de travail efficaces et harmonieuses avec l'employeur dans le but de favoriser une prestation de services professionnels de qualité aux Montréalaises et Montréalais.


Le SPSPEM a déposé le 30 avril 2014 un mémoire à la Commission d'enquête sur l'octroi et la gestion des contrats publics dans l'industrie de la construction afin de suggérer des pistes de solutions concrètes pour rétablir un système de saine gestion des projets à la Ville de Montréal en reconnaissant l'apport de l'expertise de ses ingénieurs et la valeur de leur opinion professionnelle.


SOURCE : Syndicat professionnel des scientifiques à pratique exclusive de Montréal (SPSPEM)


Personne-ressource: Sophie Papineau Wolff, Ryan Affaires publiques, (514) 463-8141

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page