top of page

Le Syndicat professionnel des scientifiques à pratique exclusive de Montréal dépose son mémoire à la commission Charbonneau


MONTRÉAL, le 30 avril 2014 /CNW Telbec/ - Le Syndicat professionnel des scientifiques à pratique exclusive de Montréal (le « SPSPEM ») a annoncé aujourd'hui le dépôt d'un mémoire à l'intention de la Commission d'enquête sur l'octroi et la gestion des contrats publics dans l'industrie de la construction, mieux connue sous le nom de commission Charbonneau. En plus de survoler les éléments qui ont contribué à la création d'un climat propice à la corruption, à la collusion et à la dissimulation à la Ville de Montréal, ce mémoire offre plus particulièrement des pistes de solutions concrètes afin de rétablir un système de saine gestion des projets à la Ville en reconnaissant l'apport de l'expertise de ses ingénieurs et la valeur de leur opinion professionnelle.


Regroupant plus de 430 professionnels scientifiques membres d'un ordre professionnel, dont 400 ingénieurs, le SPSPEM est inquiet pour l'avenir de la Ville de Montréal. L'exode des ingénieurs expérimentés vers les firmes du secteur privé des dernières années a affaibli l'administration et l'a rendue vulnérable face aux fournisseurs de services, créant ainsi un climat propice aux situations frauduleuses dévoilées à la commission Charbonneau.


« Nous dénonçons vivement la perte d'expertise importante à la Ville de Montréal », a déclaré André Émond, président du SPSPEM. « Il est grand temps que la Ville valorise l'opinion et la vigilance de ses scientifiques. En investissant pour favoriser la rétention de ses ingénieurs, l'administration municipale s'assurera de mieux contrôler ses fournisseurs et offrira une prestation de services de meilleure qualité, et ce, pour le bénéfice de tous les Montréalais. »


Pour ce faire, les membres du SPSPEM proposent les cinq recommandations suivantes :


Pour une opinion professionnelle indépendante, éclairée et valorisée


Le SPSPEM demande à la Ville de Montréal de reconnaître l'indépendance de l'opinion de ses scientifiques et de favoriser l'accessibilité accrue à l'information nécessaire à leur expertise. L'appui de l'administration envers ses ingénieurs doit s'imposer lorsque vient le temps de confronter ou questionner les fournisseurs de services.


Pour des conditions de travail compétitives assurant la rétention de l'expertise


Afin d'éviter l'exode des scientifiques les plus expérimentés vers le secteur privé, le SPSPEM propose d'investir dans le développement professionnel de ses ingénieurs et d'instaurer une échelle salariale reconnaissant la contribution des ingénieurs d'expérience.


Pour l'établissement d'un comité statutaire d'examen des affaires scientifiques


Les membres du SPSPEM ont largement souffert de l'absence de tribune pour remettre en question la légitimité des décisions et des relations avec les fournisseurs de services, et ce, au détriment de la protection du public. Ils proposent donc la création d'un comité statutaire relevant de l'inspecteur général de la Ville de Montréal pouvant servir de forum d'examen et de surveillance sur les affaires scientifiques de la Ville.


Pour une dotation en personnel intègre


La nomination irrégulière d'employés à des postes influents a servi à favoriser le développement de la collusion et de la corruption à la Ville de Montréal. Le SPSPEM propose donc de renforcer et de clarifier les pouvoirs de la Commission de la fonction publique de Montréal, notamment en matière de traitement des plaintes.


Pour un traitement adéquat des réclamations et des « extras »


Pour favoriser une gestion adéquate des budgets, le SPSPEM demande à la Ville de Montréal de reconnaître dorénavant l'importance d'un traitement adéquat des réclamations et des « extras » en y accordant les ressources appropriées afin de rétablir une barrière de contrôle et de saine gestion des projets d'infrastructure.


« Les scientifiques et professionnels de la Ville de Montréal ont choisi de dédier leur carrière au service des citoyens et du public », a rajouté M. Émond. « Nous souhaitons que la Ville de Montréal comprenne que nous sommes des alliés pour déceler et contrer la corruption, ainsi que pour encourager l'établissement de meilleurs standards de qualité. Nous faisons partie de la solution. »


À propos du SPSPEM


Fondé en 2002 à la suite des fusions municipales sur l'île de Montréal, le Syndicat professionnel des scientifiques à pratique exclusive de Montréal regroupe les ingénieurs, les arpenteurs-géomètres, les chimistes et les médecins vétérinaires œuvrant à l'emploi de la Ville. Outre de défendre les intérêts professionnels de ses membres, le SPSPEM travaille à maintenir des relations de travail efficaces et harmonieuses avec l'employeur dans le but de favoriser une prestation de services professionnels de qualité aux Montréalaises et Montréalais.


Afin d'obtenir une copie du mémoire déposé par le Syndicat professionnel des scientifiques à pratique exclusive de Montréal, prière de communiquer avec Sarah Moreau au sarah.moreau@hkstrategies.ca ou au 514 375-2732.


SOURCE : Syndicat professionnel des scientifiques à pratique exclusive de Montréal (SPSPEM)


Sarah Moreau, Conseillère principale, Relations publiques, Hill+Knowlton Stratégies, Bureau: 514 375-2732 / Cell : 514 219-2764, Sarah.moreau@hkstrategies.ca

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page