1960 - Les débuts
Les années 1964 et 1965 marquent le début du syndicalisme chez les professionnels et les cadres du secteur public au Québec. Plusieurs syndicats se sont formés ces deux années (dans leur appellation actuelle) :
-
Les Syndicats des arpenteurs-géomètres, chimistes, ingénieurs et médecins-vétérinaires qui composent actuellement l'ASIM
-
Le Syndicat des professionnelles et professionnels de Montréal (SPPMM)
-
L'Association des cadres municipaux de Montréal (ACMM)
-
L'Association des ingénieurs du gouvernement du Québec (APIGQ)
Septembre 1964
Adoption de la Loi 54 sur l'entrée en vigueur du nouveau Code du travail. Ce nouveau code du travail va regrouper dans une seule loi les conflits de travail et leur règlement. Ce code, distinct du Code civil permet d'encadrer les régimes d'assurances collectives protégeant les travailleurs en cas d'accident de travail, de maladie ou de chômage. Source : Ministère du travail
Novembre 1964
Une consultation des arpenteurs-géomètres de la Ville a eu lieu afin de déterminer le désir des membres d'appartenir à un syndicat. À l'époque, les arpenteurs-géomètres sont rémunérés par un "tarif" selon la Loi sur les arpenteurs-géomètres. L'avocat représentant ce groupe est d'opinion «que la question "salaire" serait illégale dans une convention collective». Il y avait des enjeux à se regrouper en syndicat : «Le nombre d'arpenteurs-géomètres à l'emploi de la Ville n'étant pas trop élevé, il y a un danger que la Ville, étant défavorable à un tel projet ou n'étant pas en accord sur une convention collective, réduise son personnel arpenteur au minimum, soit en donnant le surplus à l'entreprise privée, soit en faisant faire ses travaux par des techniciens ou des ingénieurs». Source : Rapport du comité provisoire de 1965 (document interne).
Décembre 1964
Requête en accréditation de l'Association Professionnelle des Arpenteurs-Géomètres de la Ville de Montréal à la Comission des relations de travail du Québec.
Mai 1967
Affiliation de l'Association professionnelle des Arpenteurs-Géomètres de la Ville de Montréal à la Confédération des syndicats nationaux (CSN).
Janvier 1969
Assemblée générale de tous les employés de la Ville de Montréal à l'aréna Maurice-Richard. Rapport sur les négociations des caisses de retraite.
1970 - Décennie 1970
1971
En 1971, le Syndicat professionnel des ingénieurs de la Ville de Montréal et de la Communauté urbaine de Montréal créaient des postes d'ingénieurs "Permanent projet" pour la construction d'usines d'épuration et le prolongement du métro.
1974 - Création d'un front commun
En 1974, création d'un front commun des employés de la Ville et de la Communauté urbaine de Montréal. Cette entité est composée de syndicats et d'associations d'employés et de la Communauté urbaine de Montréal. Un comité exécutif constitué de 12 membres représente les organismes désignataires du front : les policiers, l'association des pompiers, les fonctionnaires, les arpenteurs-géomètres, les ingénieurs, les professionnels et les contremaîtres. Il avait pour but "l'étude, la défense et la promotion des intérêts professionnels, économiques et sociaux des organismes affiliés ainsi que les intérêts généraux de leurs membres; maintenir l'unité syndicale et professionnelle à l'intérieur du Front commun et la favoriser.
1980 - Décennie 1980
Février 1980
Désaffiliation de la CSN pour les arpenteurs-géomètres
1990 - Décennie 1990
Avril 1990
25e anniversaire de l'Association professionnelle de arpenteurs-géomètres de la Ville de Montréal
2000 - Décennie 2000
2001
Nombre de scientifiques en 2001 avant la création du SPSPEM :
-
Chimistes (CUM) : 15
-
Ingénieurs (CUM) : 85
-
Ingénieurs (VDM) : 125
-
Médecin-vétérinaire (VDM) : 1
2002 - Création du SPSPEM
En 2002, une requête au Bureau du commissaire général du travail est déposée afin d'officialiser que le Syndicat professionnels des scientifiques à pratique exclusive de Montréal (SPSPEM) est mandaté pour représenter tous les professionnels, y compris les stagiaires, dont la fonction requiert qu'ils soient membres d'un des ordres professionnels suivants : Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec, Ordre des ingénieurs du Québec, Ordre des chimistes du Québec, Ordre des médecins-vétérinaires du Québec.
2010 - Décennie 2010
2017 - Adoption d'un nouveau Logo
En 2017, le SPSEM adopte un nouveau logo plus moderne.
2020 - Décennie 2020
2024 - Création de l'ASIM
En juin 2024, le Syndicat professionnel des scientifiques à pratique exclusive de Montréal (SPSPEM) devient l'Association des Scientifiques et Ingénieurs de Montréal (ASIM).